Source : » RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET COMPÉTENCES. « CERAC du Centre de services scolaire Harricana. Dernière modification : 18 juin 2024. http://www.ceracfp.ca/ et http://www.ceracfp.ca/fr/quest-ce-que-la-rac.
» Faire reconnaître ses acquis et ses compétences. » Gouvernement du Québec. Dernière mise à jour : 16 mai 2024. https://www.quebec.ca/informations-et-services/education/accompagnement-etudiants/education/reconnaissance-acquis-competences.
QU’EST-CE QUE LA RAC ?
La Reconnaissance des Acquis et des Compétences (RAC) est un processus qui permet de faire reconnaître officiellement vos compétences par rapport aux normes établies dans les programmes d’études lorsque vous postulez pour la formation générale des adultes ou la formation professionnelle.
Ce processus identifie les compétences que vous maîtrisez déjà et évalue celles qui pourraient vous manquer pour atteindre vos objectifs éducatifs. La reconnaissance des acquis facilite également la recherche d’emploi et l’évolution de votre carrière.
À la fin de ce processus, vos compétences reconnues sont consignées dans un document officiel. Vous recevrez alors un relevé des apprentissages, un diplôme d’études professionnelles, une attestation de spécialisation professionnelle ou une attestation d’études professionnelles, selon le cas, validant que l’ensemble de vos compétences équivaut à tout ou partie d’un programme d’études spécifiques (unités ou crédits de formation, etc.).
POURQUOI FAIRE UNE DÉMARCHE DE RAC ?
- Améliorer ses conditions professionnelles.
- Obtenir un diplôme officiel pour faciliter l’accès à de nouvelles opportunités d’emploi.
- Faciliter l’intégration sur le marché du travail pour les personnes provenant de l’extérieur du Québec ou du Canada.
- Répondre aux exigences des métiers réglementés et des employeurs grâce à une qualification adéquate.
- Faire le point sur les compétences acquises au fil du temps, à des fins personnelles.
- Recevoir une reconnaissance officielle pour valider et certifier les compétences acquises.
LA RAC SE BASE SUR TROIS PRINCIPES :
- La reconnaissance sociale des acquis et compétences est accordée à une personne dès lors qu’elle démontre qu’elle les possède.
- Il est inutile pour une personne de réapprendre ce qu’elle maîtrise déjà, ni de recommencer des apprentissages qu’elle a déjà acquis dans d’autres contextes, avec d’autres méthodes.
- En RAC, ce qui importe, c’est ce que la personne a appris, et non où, quand ou comment elle l’a appris.
- Une personne ne devrait pas avoir à faire reconnaître à nouveau des compétences ou acquis qui ont été rigoureusement évalués et validés au sein d’un système officiel.
LA RAC POUR LES PERSONNES
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet d’obtenir un diplôme québécois en valorisant les expériences de vie et professionnelles. Les compétences acquises, qu’elles soient développées au Québec, au Canada ou à l’étranger, peuvent être prises en compte. Il est à noter que pour bénéficier des services de RAC en formation professionnelle, il est nécessaire de résider au Québec.
Le service de RAC est accessible aux personnes présentes sur le territoire québécois, incluant les citoyens canadiens, les résidents permanents du Canada ainsi que les personnes reconnues comme réfugiées.
LE RAC POUR LES PROFESSIONNELS
Si vous avez accumulé plusieurs années d’expérience dans un domaine professionnel et souhaitez faire reconnaître vos compétences pour obtenir un diplôme d’études professionnelles, la reconnaissance des acquis et des compétences pourrait être la solution adaptée pour vous !
LA RAC DANS LES ENTREPRISES
Les entreprises jouent un rôle crucial dans le développement des compétences de leurs employés.
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) permet d’évaluer de manière approfondie les compétences des employés par rapport aux programmes d’études professionnels, et de leur offrir la formation nécessaire pour satisfaire aux exigences du programme tout en répondant aux besoins spécifiques de l’entreprise.
EN QUOI LA RAC EST-ELLE UTILE POUR UNE ENTREPRISE ?
- Encourage le recrutement et la fidélisation de personnel compétent.
- Accroît la polyvalence des équipes.
- Facilite l’identification des besoins en formation au sein de l’organisation.
- Améliore l’efficacité et la rentabilité de l’entreprise.
- Permet au personnel d’obtenir une certification officielle (diplôme, relevé de compétences, attestation).