VENTE-CONSEIL
La vente-conseil, plus qu’un métier, un art!
Les conseillères et conseillers en vente au détail accueillent les clients et les renseignent sur les produits et services, préparent des contrats de vente ou de location et concluent des ventes. Ils assurent le suivi du service après-vente. Dans le cadre de leurs fonctions dans un magasin ou une entreprise de services, ils peuvent avoir pour tâches de tenir à jour des registres de vente pour inventaire et d’aider à l’étalage. Un emploi comme conseiller en vente au détail, commis-vendeur ou représentant réclame une personnalité sociable, courtoise et des habiletés en communication. C’est un métier dynamique qui exige parfois de travailler sous pression.
Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour devenir une vendeuse ou un vendeur qualifié dans le domaine du commerce de détail, communiquer efficacement avec la clientèle et la conseiller, acquérir des techniques de vente, assurer la commercialisation des produits et s’intégrer rapidement à un établissement de vente au détail.
Formules d’enseignement offertes
- La connectée | Formation en ligne (FEL)
Suivez votre formation de n’importe où au Québec, selon un horaire régulier, avec un enseignant présent à distance (seuls les examens doivent se faire en classe).
PERSPECTIVES D’AVENIR
Métiers associés
- Conseiller/conseillère au service à la clientèle
- Conseiller/conseillère en vente au détail
- Gérant/gérante de boutique
- Gérant/gérante de commerce de détail
- Représentant/représentante de commerce – commerce de détail
- Représentant/représentante de commerce – commerce de gros (non technique)
- Responsable de centre d’appels
- Responsable du secteur des ventes
Salaire moyen
- Conseiller en vente au détail — 16,56 $
Qualités et aptitudes requises
- Bonne communication.
- Autonomie.
- Service à la clientèle.
- Travail individuel.
Milieux de travail
- Magasins ou boutiques
- Centre d’appels
CONDITIONS D’ADMISSION
Répondre à l’une de ces conditions :
- Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle l’élève commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques
- Être âgé de 18 ans au début de la formation et avoir réussi le TDG (test de développement général) ainsi que le cours de langue d’enseignement FRA-1104-2 ou (FRA-1033-1) ou 132-208 ou (132-216)
- Avoir obtenu une équivalence du ministère de l’Immigration, francisation et intégration (MIFI) de 4e ou 5e secondaire en formation générale ou d’un niveau supérieur, ou d’un DEP
- Avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) du ministère de l’Éducation du Québec (MÉES).
Formations qui pourraient vous intéresser
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.