SECRÉTARIAT
Secrétaire : un domaine professionnel très en vogue
Les secrétaires -aussi appelées agent(e)s de secrétariat ou réceptionnistes – préparent et révisent à l’ordinateur des lettres, des factures, des publications et des résumés de dossiers. Elles reçoivent les appels, accueillent la clientèle, répondent aux courriels d’information et distribuent la correspondance. Dans le cadre de leur travail, elles peuvent avoir pour tâches de tenir l’inventaire et de commander le matériel de bureau. C’est un métier stimulant qui exige honnêteté, discrétion et méthode. Un emploi de bureau comme secrétaire requiert une facilité à communiquer à l’oral comme à l’écrit en français et parfois en anglais. Plusieurs secrétaires choisissent de compléter leur formation avec un DEP en comptabilité pour devenir adjointe administrative ou encore de compléter avec une courte formation (ASP) pour devenir secrétaire juridique ou secrétaire médicale.
Objectifs du programme
Le programme d’études prépare à l’exercice de la profession de secrétaire. Dans l’exercice de leurs fonctions, les secrétaires exécutent le travail quotidien et assument, de façon autonome, des tâches administratives pour seconder les gestionnaires et les professionnelles et les professionnels. Leurs responsabilités varient selon le type et la taille de l’entreprise. Elles et ils sont des personnes-ressources dans leur milieu de travail et agissent à titre d’agentes ou d’agents de liaison entre les différents services de l’entreprise.
Possibilité de spécialisation
Vous pouvez compléter votre formation par une ASP en secrétariat médical ou juridique. Ces formations de courte durée orientent les finissants vers des emplois plus spécialisés… et mieux rémunérés!
Parcours de continuité
Avec un DEP en secrétariat, vous pouvez entrer directement au cégep et obtenir plus rapidement votre DEC en techniques de bureautique, profil microédition et hypermédia.
Formules d’enseignement offertes
- La classique | En classe
Recevez tout l’accompagnement nécessaire à votre réussite directement à l’école. En choisissant la formule classique, vous vous assurez une présence enseignante et une routine stable qui vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs.
- La connectée | Formation en ligne (FEL)
Suivez votre formation de n’importe où au Québec, selon un horaire régulier, avec un enseignant présent à distance (seuls les examens doivent se faire en classe).
PERSPECTIVES D’AVENIR
Métiers associés
- Secrétaire
- Commis de travail général de bureau
- Commis au classement et à la gestion des documents
- Opérateur à la saisie des données
- Réceptionniste et standardiste
Salaire moyen
- Secrétaire — 21,30 $
Qualités et aptitudes requises
- Méthodique.
- Sens des responsabilités.
- Sens de l’organisation.
- Planification.
Milieux de travail
- PME.
- Tout type de centres.
- Grandes entreprise.
- Agences privées.
CONDITIONS D’ADMISSION
Répondre à l’une de ces conditions :
- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
- Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle l’élève commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques
- Être âgé de 18 ans au début de la formation et avoir réussi le TDG (test de développement général) et les préalables spécifiques: FRA- 3103-1, 3104-1, 3105-1 ou FRA-3048-3, 3049-2, 3051-1 et ANG 2101-4 ou ANG-2001-6 (secteur des adultes) ou Français 132-308 ou 128-316 et Anglais 134-204 ou 136-204 ou 134-208 ou 136-208 (secteur des jeunes).
- Avoir obtenu une équivalence du ministère de l’Immigration, francisation et intégration (MIFI) de 4e ou 5e secondaire en formation générale ou d’un niveau supérieur, ou d’un DEP
- Avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) du ministère de l’Éducation du Québec (MEES).
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