COMPTABILITÉ
Comptabilité : votre passion des chiffres dans une formule gagnante
Les commis à la comptabilité – plus souvent appelés les commis-comptables – sont responsables de la tenue des livres et des registres comptables de leur employeur. Ils calculent et préparent des documents comme des factures, des fiches de paye et des relevés d’inventaire. Ils gèrent l’encaisse (dépôt, transfert de fonds, petite caisse) ainsi que les comptes fournisseurs et les comptes clients. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent être amenés à produire des déclarations de revenus, à consigner des transactions dans un registre informatique et à effectuer d’autres tâches de bureaux connexes comme du traitement de texte ou du classement. C’est un métier utile qui demande une bonne capacité de concentration et des aptitudes en calcul. Un emploi dans un bureau à titre de commis-comptable requiert de l’honnêteté, de la discrétion et de la minutie.
Objectifs du programme
Développer les compétences nécessaires pour l’application de méthodes essentielles à la pratique du métier telles que : rechercher et échanger de l’information, produire des tableaux et des graphiques, effectuer la mise en page de la correspondance liée à la comptabilité, utiliser l’information relative à la législation des affaires, organiser et traiter les données liées aux ressources d’une entreprise, assurer l’efficience de son travail. Développer les compétences nécessaires pour communiquer, verbalement ou par écrit, en milieu de travail telles que : rédiger en français et en anglais de la correspondance liée à la comptabilité, interagir dans des situations professionnelles variées, communiquer en anglais dans un contexte de comptabilité. Développer les compétences nécessaires pour l’exécution des tâches de comptabilité telles que : calculer, préparer et traiter des pièces justificatives de différents types d’entreprises, gérer l’encaisse, produire les paies, effectuer les tâches courantes liées aux transactions, effectuer des calculs liés à la détermination du coût d’un bien et d’un service, effectuer des tâches de fin de période et de fin d’année, produire la déclaration de revenus d’un particulier, implanter un système comptable.
Formules d’enseignement offertes
- La classique | En classe
Recevez tout l’accompagnement nécessaire à votre réussite directement à l’école. En choisissant la formule classique, vous vous assurez une présence enseignante et une routine stable qui vous permettra d’atteindre plus facilement vos objectifs.
- La connectée | Formation en ligne (FEL)
Difficile de vous déplacer à l’école chaque jour? La FEL est pour vous! Suivez votre formation de n’importe où au Québec, selon un horaire régulier, avec un enseignant présent à distance. Seuls les examens doivent se faire en classe.
- L’indépendante | Formation autonome à distance (FAAD)
Votre horaire, c’est vous qui le faites. Accédez à une une panoplie de ressources pour vous aider et répondre à vos besoins : enseignants disponibles en ligne, forum d’entraide, vidéos explicatives et bien plus encore.
PERSPECTIVES D’AVENIR
Métiers associés
- Agent/agente de service à la clientèle – institution financière
- Caissier/caissière – services financiers
- Commis à l’inventaire
- Commis à la comptabilité
- Commis à la facturation
- Commis à la paye
- Teneur/teneuse de livres
Salaire moyen
- Commis à la comptabilité — 22,50 $
Qualités et aptitudes requises
- Esprit d’analyse.
- Sens des responsabilités.
- Sens de l’organisation.
- Passion des chiffres.
Milieux de travail
- PME.
- Tout type de centres.
- Grandes entreprise.
- Agences privées.
- Travailleur autonome.
CONDITIONS D’ADMISSION
Répondre à l’une de ces conditions :
- Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES)
- Être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle l’élève commence sa formation et avoir obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques
- Être âgé de 18 ans au début de la formation et avoir réussi le TDG (test de développement général)
- Avoir obtenu une équivalence du ministère de l’Immigration, francisation et intégration (MIFI) de 4e ou 5e secondaire en formation générale ou d’un niveau supérieur, ou d’un DEP
- Avoir obtenu une attestation d’équivalence de niveau de scolarité (AENS) du ministère de l’Éducation du Québec (MÉES).
Formations qui pourraient vous intéresser
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations sur l'appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou des identifiants uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut affecter négativement certaines caractéristiques et fonctions.